Le critique d’art Stazis Gostautas écrivait en 1968 dans le livre de Barsa Britannica : Rolando Peña (artiste vénézuélien), fondateur et directeur de la « Foundation for the Totality » (groupe d’art latino-américain basé à New York) est un pionnier des multimédia-psychédéliques, des événements et des performances en Amérique latine.
Depuis 1963, en tant qu’artiste conceptuel, il pratique son activité artistique a travers divers médias comme la performance, les installations, la gravure, la vidéo, le multimédia et l’expérimentation des technologies de l’image. La gota de Dios est une animation GIF en noir et blanc de deux secondes affichée en boucle, Rolando Peña nous décrit son oeuvre :
Crude oil is the equivalent to the drop of God but governments and corporations have transformed it into the drop of hell. Definitely crude oil has become the excrement of the devil.
Rolando Peña, 2018
Le pétrole brut est l’équivalent de la goutte de Dieu mais les gouvernements et les entreprises l’ont transformé en goute de l’enfer. Le pétrole brut est sans aucun doute devenu l’excrément du diable.