Annie Mollard-Desfour est Docteur en Sciences des Textes, linguiste et lexicographe au CNRS où elle a participé à la rédaction de nombreux dictionnaires. Depuis plus de vingt ans, elle s’est spécialisée dans les couleurs avec la publication d’articles et d’ouvrages dont la série Dictionnaires des mots et expressions de couleur, XXe et XXIe siècles.
En 2010, Annie Mollard-Desfour publie aux éditions du CNRS un dictionnaire de la couleur noire préfacé par Pierre Soulages qui répertorie les termes autour de la couleur au XXe siècle, anciens ou créations modernes. Un lexique en perpétuelle évolution qui reflète les phénomènes culturels et sociaux.
Le noir est antérieur à la lumière. Avant la lumière, le monde et les choses étaient dans la plus totale obscurité. Avec la lumière sont nées les couleurs. Le noir leur est antérieur. Antérieur aussi pour chacun de nous, avant de naître, “avant d’avoir vu le jour”. Ces notions d’origine sont profondément enfouies en nous. Est-ce pour ces raisons que le noir nous atteint si puissamment ? Il y a trois cent vingt siècles dès les origines connues de la peinture, et pendant des milliers d’années, des hommes allaient sous terre, dans le noir absolu des grottes, pour peindre et peindre avec du noir. Couleur fondamentale, le noir est aussi une couleur d’origine de la peinture.
Pierre Soulages
Le Noir, préface de Pierre Soulages
ISBN : 978-2271068651
Paris, CNRS Éditions, collection « CNRS Dictionnaires »
288 pages, nouvelle édition mai 2010