Pour les consommateurs à la conscience verte, le savon se doit d’être noir. Que ce soit pour le ménage ou pour l’hygiène corporelle, les savons noirs ont pour point commun d’être de bons détergents totalement biodégradables réalisés à base d’ingrédients végétaux. Particularité du savon noir africain, il se présente sous forme solide. 100% végétal, 100% biodégradable et ne nécessitant pas d’emballage, vous prendrez bien un petit label bio là-dessus ? Avec le développement de l’agriculture biologique en Afrique de l’Ouest et notamment au Ghana, le savon noir du continent africain dispose de tous les avantages pour s’afficher comme le produit cosmétique végan, bio et vertueux à connaître et adopter !
Les vertus du savon noir africain
Le savon noir africain est fabriqué à partir de la potasse, extraite la plupart du temps de cendre de bois et d’huiles végétales de coco ou de palme, et souvent additionnée de beurre de karité. La persistance de cendres dans le produit fini offre à ce savon un aspect granuleux qui renforce ses vertus.
Application
Utilisé au quotidien, il permet en un geste une routine de soin complète :
- un gommage léger par l’action mécanique due à la présence de cendres dans le produit fini,
- une action nettoyante et assainissante. Comme tous savons, le savon noir africain est un nettoyant puissant grâce à l’association de ses propriétés lipophile et hydrophile qui vont permettre de détacher la saleté pour la mélanger à l’eau,
- un effet hydratant grâce aux huiles végétales présentes en proportion importante pour compenser l’effet asséchant du savon,
- un effet nourrissant et adoucissant. Le savon noir africain incorpore souvent du beurre de karité ou d’autres substances nourrissantes pour compléter l’action des huiles et assouplir la peau.
Acné, eczéma et taches pigmentaires
Grâce à sa texture et à la combinaison vertueuse d’ingrédients sains et naturels aux propriétés complémentaires, ce savon noir est particulièrement recommandé pour les peaux présentant des problèmes d’acné, d’eczéma ou simplement d’imperfections. Reconnu pour ses propriétés assainissantes, ce savon est particulièrement apprécié pour son action sur les taches de pigmentation. Taches de vieillesse ou effets de concentration de la mélanine suite à une lésion, le savon noir africain permet de lutter contre l’hyper-pigmentation et accélère la disparition des tâches pour atteindre au fameux “teint unifié” dont rêvent toutes les peaux qu’elles soient noires ou blanches.
Peaux sèches
Sa composition riche en huiles végétales confère au savon noir des propriétés nourrissantes et hydratantes. Pour les peaux sèches, c’est le savon idéal. Le savon noir laisse la peau douce mais n’en reste pas moins un savon avec ses inconvénients intrinsèques (à savoir un effet « asséchant » et un ph basique qui vient déstabiliser le ph naturellement acide de la peau). S’il est parfaitement adapté aux peaux grasses et mixtes, il convient d’être vigilant avec les réactions des peaux et des cheveux secs.
Cheveux
Contrairement à la peau, le cheveu, matière inerte ne peut pas se régénérer et peine à se remettre des agressions. Le savon a pour effet d’écarter les écailles du cheveu, favorisant ainsi un aspect dit crépu, et les huiles ne sont pas toujours suffisantes pour contrecarrer l’effet asséchant du savon. Les spécialistes des cheveux afro incorporent le savon noir africain comme un ingrédient dans des recettes de shampoing DIY à préparer soi-même mais tendent à déconseiller son utilisation brute sur les cheveux secs.
Origine Ghana
La production de savon noir africain basée sur l’extraction de la potasse des cendres de végétaux ne se concentre pas au Ghana mais c’est ici qu’elle est repérée pour la première fois par les Portugais à leur arrivée en 1482. Avec les colons vint la soude, un alcali plus facile à exploiter que la potasse extraite des cendres pour réaliser l’opération de saponification, mais la recette traditionnelle ne disparaît pas pour autant. Maintenue vivante par la communauté nigérienne, puis par les femmes ghanéennes qui s’emparent de cette production artisanale, le savon noir africain à base de cendres renaît des difficultés d’approvisionnement en soude dues aux crises économiques successives. Avec l’émergence d’une classe moyenne exigeante quant à la qualité des produits qu’elle consomme, le Ghana s’est rapidement orienté vers l’agriculture biologique et offre aujourd’hui les filières nécessaires aux fabricants pour produire du savon noir africain labellisé BIO.
La production de savon noir est également présente dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, principalement le Nigeria et le Togo. Rarement estampillés du label BIO, les savons noirs produits dans ces pays n’en demeurent pas moins des produits de qualité et offrent une variété de recette liée à la diversité des ressources et aux traditions de chaque territoire.
Choisir un savon noir africain
Plusieurs critères peuvent vous aider à trouver le savon noir africain qui répondra à vos attentes de consommateur averti.
La composition
Tous les savons noirs africains vendus sous ce nom (ou sa traduction anglaise African Black Soap) ont en commun l’utilisation exclusive de produits naturels et l’absence d’additif chimique. Les recettes varient ensuite d’un fabricant à l’autre. Vegan ou non selon qu’elles incorporent du beurre de karité ou du miel pour offrir des propriétés adoucissantes ; adaptées aux peaux plus ou moins sèches selon les proportions et le type d’huiles utilisées. Il y a au final autant de savons que de fabricants et il peut être nécessaire d’en tester plusieurs avant de trouver celui qui correspond à votre type de peau.
Les conditions de fabrication
Le savon noir d’Afrique n’est pas forcément produit en Afrique mais comme les ingrédients qui le composent en proviennent forcément, il est préférable, pour favoriser le développement des filières et la valorisation du savoir-faire local, de privilégier les produits fabriqués sur place à une échelle artisanale ou semi-industrielle.
Sélection de savons noirs
Savon noir africain organique Pranaturals 200g, 16 eur
Authentique savon du Ghana Naissance 90g, 12 eur
Savon Noir marocain à l’huile d’argan BIO 200g, 15 eur
Marcelline Paillette